Américain.
Réalisateur : John Woo.
Acteurs : John Travolta, Nicolas Cage...
Durée : 2h19
Sortie en France : 10 septembre 97
Quand le maître des films d'action John Woo, comme certains le surnomment, sort un nouveau film, celui-ci est toujours un évènement. Avec 'Volte-face', John Woo va au-delà du pur spectacle de cascades. Si les scènes d'action sont remarquablement filmées, elles n'en restent pas moins un peu pesantes. Le réalisateur embarque ses personnages dans une série de pétarades copieuses dont le cinéma -américain en particulier- nous a depuis longtemps montré sa maîtrise.
Malheureusement, les héros ou les méchants n'ont pas appris à mieux tirer pour autant, et un vingtaine de chargeurs ne suffit pas aux deux protagonistes principaux pour atteindre l'autre.
On se rappelle d'une scène pétaradante très soignée dans 'Heat' ; celle-ci servait l'histoire et s'inscrivait particulièrement bien dans la progression de l'intrigue. Dans 'Volte-face', en revanche, la plupart des scènes d'action laissent plus une impression de collection et de démonstration technique que de suspence ...
L'intérêt de 'Volte-face' n'est pas tant dans les scènes d'action que dans le jeu des acteurs. Tout le noeud du terrible problème que l'agent Sean Harper doit surmonter
est exprimé par la performance remarquable de Nicolas Cage. Cette qualité d'interprétation permet de mettre en oeuvre une intrigue originale. L'originalité du sujet fait oublier quelques légères invraissemblances qui permettent de la faire exister. Pourtant, là encore, le film retombe vite dans la course-poursuite entre le policier et le terroriste. Une action banale dans un cadre extraordinaire, en quelque sorte. Si l'idée du scénario est originale, sa réalisation aurait pu être plus approfondie.
Au total, 'Volte-face' est un mélange réussi entre l'action et le thriller psychologique. L'intrigue, originale, reste cependant dans un cadre très classique.
Les détails : sur le site officiel
Evilien Gaspard |