Français.
Réalisateur: Christian Carion.
Acteurs: Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Rousillon, Frédéric Pierrot, Marc Berman, Françoise Bette.
Quel genre? Comédie-dramatique, un fim français et en couleur durant 103 minutes, à Paris depuis le 5 septembre 2001, la tournée des écrans en province a débuté le 01 juillet 2001.
De qui et avec qui?
Réalisateur: Christian Carion. Producteur délégué: Christophe Rossignon. Scénario: Christian Carion Éric Assous. Les acteurs: Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Rousillon, Frédéric Pierrot, Marc Berman, Françoise Bette.
De quoi ça parle?
Monitrice de stage sur internet, Sandrine, trente ans, gagne bien sa vie à Paris. Mais cela n'est pas son rêve. Mademoiselle décide d'apprendre l'agriculture et de changer. Elle plaque son appartement, Gérard, et sa mère. Tant pis.
Sandrine débarque chez l'Adrien, un paysan de plus de soixante et dix ans, dont elle vient de racheter l'exploitation en plein Vercors. Elle a décidé de vivre solitaire. Adrien fatigué suit son chemin de vie depuis le décès de sa femme. Jean son unique et vieil ami, au volant de sa berline toute neuve, monte encore pour le voir.
Les saisons dans l'Isère se succèdent du printemps à l'automne. Le nez derrière ses rideaux Adrien regarde Sandrine s'activer. Les bâtiment de l'ancienne étable sont transformés en gîte de montagne par la jeune femme. Seule, elle fait son nid. Elle établit son site sur internet pour vendre les produits de la chèvrerie.
Adrien décide d'ignorer la Parisienne, jusqu'à l'arrivée des premiers flocons de neige.
Le rude hiver en montagne isole les habitations des progrès de la civilisation. Les bêtes, les gens, les machines se retrouvent confrontés aux éléments. Adrien devient curieux de ce qui est neuf. Sandrine s'intéresse à l'ancien mode de vie, qui ne diversifiait pas les activités.
La passage mortel de l'hiver sera obligatoire avant le retour du printemps.
La musique, on entend quoi?
musique additionnelles: "Credo rv 591 en mi mineur" Antonio Vivaldi; "In the air tonight" interprété par Phil Collins; "Je tire ma révérence" interprété par jean Sablon; "la valse au village" interprété par jean Sablon; "Daisy" interprété par Christophe; "Lullaby" interprété par Pink Martini.
Qu'est ce qu'on dit?
Le spectateur est attaché à l'envol dès les premières images.
Ceci afin de visualiser le propos suivant: un des paradoxes de la société actuelle et qu'après l'exode pour la ville que connut le monde rural à la moitié du XXe siècle, le rêve actuel de nombreux citadins est de revenir vivre à la campagne. Retrouver ses racines qui n'en a JAMAIS rêvé?
Sans étaler, ce n'est pas de la pâte feuilletée que de saigner le cochon ou d'accoucher la biquette quand on est pas né les mains dans une ferme.
Les saisons rythment la vie de toutes les espèces.Tourné en décor et en climat réel, le film montre la maturation des êtres liés à la mère nature.
|