Américain.
Réalisateur: Ernst Lubitsch.
Acteurs: James Stewart, Margaret Sullavan, Franck Morgan, Joseph Schildkraut.
Durée: 1h37
Alfred Kralik travaille dans la boutique de M. Matuschek, modeste aroquinerie de Budapest. Durant son temps libre, il correspond par petites annonces avec une femme qui s’avérera très vite être Klara Novak, une employée avec qui il entretient des relations de travail houleuses.
La variété et à la richesse des caractères des personnages de cette comédie sont saisissantes et leur confrontations provoquent de nombreuses scènes comiques. La franchise du personnage central, Kralik, irritera à plusieurs reprise le despotique Matuschek, qui supporte très mal la contrariété. Cependant, Kralik étant le seul employé à oser tenir tête à Matushek, il jouira auprès de lui d’un profond crédit dissimulé par fierté. Vados, vendeur d’une lâcheté et d’une hypocrisie remarquables cherchera perpétuellement à pourrir les relations au sein de la boutique. Le jeune livreur, malin, déterminé et ambitieux cherchera lui par débrouillardise à rejoindre le clan des vendeurs. Le climat à l’intérieur de la boutique présente ainsi nettement plus d’intérêt que le fil conducteur du film, à savoir l’idylle amoureuse par lettres anonymes interposées qui naît entre Alfred Kralik et Klara Novak.
The shop around the corner est un pur produit des studios Hollywoodiens, comme en témoignent la réalisation et la mise en scène impeccables. Il est de ces grands classiques que l’on peut apprécier naturellement et où l’on rit de bon coeur même près de 60 ans après sa création. Ce film vaut certainement mieux d’être vu que son remake Vous avez un mess@ge qui vient à peine de sortir en salle.
|