Americain.
Réalisateur: James L. Brooks.
Acteurs: Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear, Cuba Gooding,jr.
durée: 2h18
Sortie France: 18 février 1998
Melvin Udall (Jack Nicholson) a quelques hantises : son voisin homo, le chien de celui-ci, la saleté des trottoirs...La seule chose qu'il apprécie est manger dans son restau préféré et de se faire servir par sa serveuse attitrée (Helen Hunt)dont les charmes ne le laissent pas indifférent.
Un Jack Nicholson comme on en a pas vu depuis longtemps. Il ne joue pas simplement 'Jack Nicholson' avec force grimaces, il interprète brillament ici un névrosé anti-humain qui va peu à peu se métamorposer tout en gardant son magnifique sens de l'humour. Car c'est d'abord un film où les dialogues ont une place très importante et nul ne sera surpris de parfois reconnaître l'humour satyrique des 'Simpsons' puisque le réalisateur n' autre que l'un des producteurs (James L.Brooks) de la délirante série. Helen Hunt interprète avec force un personnage attachant tout comme le chien , qui a du avoir droit à un bon nombre de nonosses vu la qualité de son interprétation.Greg Kinnear (acteur peu connu) apporte un peu de piment au récit transformant un duo en trio.
C'est l'alternance de scènes hilarantes et de moment mélancoliques et remplis d'émotion qui donne son charme au film. Jack Nicholson, même s'il interprète un personnage à priori peu crédible nous le rend extraordinairement vivant. Le seul reproche qu'on pourrait faire à ce film est peut être son manque de message et son excès de messages à la fois :il ne faut pas avoir peur de marcher sur des trottoirs sales par exemple. Mais bon ce film reste un très bon divertissement qu'il est fortement conseillé de voir en V.O.
|