Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

>Proposer une critique

> CATEGORIES
Science Fiction
Comédie
Horreur
Thriller
Drame
Action / Aventures
Divers

> RECHERCHE


> CRITIQUES ACTIVES
UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS
MULHOLLAND DRIVE
THE DOOM GENERATION
ALIEN 4 - LA RESURRECTION
EVENT HORIZON
TOKYO EYES
CHAT NOIR, CHAT BLANC
PARLE AVEC ELLE


> SESSION
Login
Mot de passe
Duree


> PERSONA
> Divers > Suédois - 1966
Ecrit par Groucho, le Dimanche 10 Juin 2001, 17:45.

Suédois. Realisateur: Ingmar Bergman Acteurs: Bibi Andersson, Liv Ullmann Voila deja une semaine que je desirais le voir, en ayant lu uniquement le resume de l'apollo... Et cette Bibi Andersson m'obsede enormememnt... J'y suis alle Lundi soir, et je ne m'en suis pas encore remis. Jamais un film n'avais provoque en moi une telle incomprehension. Des le debut du film, on se sent ailleurs.. pas de generique, des images apparaissent les unes apres les autres, creant un certain malaise... on peut voir une main en train de se faire clouee entre autres.. Une musique totalement serielle coordonne les images et justifie le ton donnee par celles ci ! Bref... Quel va etre le sujet de ce film d'ingmar bergman ???

Apres le 7eme sceau et sourire d'une nuit d'ete, je reste largement plus perplexe quand au sujet et au denouement de ce film.. mes yeux n'arretaient pas de se fermer... ma bouche s'ouvrait lentement.. j'etais pret a ronfler, quand soudain, la beaute de bibi andersson m'apparut ! Ah la la, cette actrice suedoise.... Quelle deesse . une vraie star... et un role a sa mesure... le suedois me persuadant de tout ca.

Bref, je n'ai rien compris a ce film, mais comme toujours chez Bergman, le noir et blanc est magnifique.... incroyable.. les plans rapproches ou eloignes sont d'une minutie parfaite...

A la sortie de la seance, a l'ecoute des gens, je n'ai retenu que ca : "les images sont vraiment trop belles... dommage qu'on ne comprenne rien " Dois-je vraiment vous raconter ce qu'il se passe dans le film ?? Une actrice decide de ne plus parler... une infirmiere va s'occuper d'elle, mais finalement, il se revelera que malgre toutes ses confidences et toute son ardeur, la malade ne parlera point... Le sujet est en fait une identification ! Le plan ou les deux visages sont comme soudes entre eux le prouve... Une moitie de l'infirmiere, et une moitie de l'actrice... Ce film dit tout en ne montrant rien... Dur et penible a discerner, le malaise ne vient pas des sentiments ( comme dans le 7eme sceau ) mais plutot dans la facon d'amener la situation....

Film rate, film culte ?? allez le voir pour la forme, il vous en restera toujours quelque chose :)))

Groucho

Réaction à chaud de JPhM concernant cette critique (extrait): Une règle de base est de trouver un critique adapté au film à voir. Or, Persona est un film intelligent. ;-)

Il est beaucoup plus facile de faire un "billet d'humeur" qu'une critique. Si on raconte "j'ai mal au pied, me suis fait chier, il pleut", alors le texte peut passer pour un billet d'humeur (sauf qu'il lui manque l'essentiel : l'Esprit, sans lequel on décolle à peine du comptoir du Café du Commerce). On remarquera que le (mauvais) billet d'humeur (voir ci-dessus) commence ses phrases par "Je". Ce "Je" est bien la chose la plus importante au monde pour Moi, mais pas pour les autres [...]

Donc, une critique doit parler du film, pas du spectateur -- ou à la rigueur : de l'effet du film sur le spectateur (sueur froide, vomis, érection, etc).

Mais dire d'un film : "les images sont bien foutues, l'actrice aussi, la musique est dissonante" (voir la critique en question), ce n'est toujours pas critiquer.

C'est juste prouver que l'on a des yeux et des oreilles qui fonctionnent correctement.

Si M.Groucho n'a rien compris à Persona, son histoire intèresse peut-être ses amis, mais pas ses lecteurs. Ca me paraît un peu ... dangereux pour un critique amateur, de s'attaquer à un tel chef-d'oeuvre.

Ceci dit, Groucho n'est pas complètement ridicule : il est vrai que Persona est un film extrêmement difficile.

> BIEN!

> PAS BIEN!

Ajoutez votre avis sur ce film


(c) 2001 - TONICiné. Tous droits réservés.
Moteur Niutopia.com: Biz. Design&Concept: Hof.