Espagnol.
Réalisateur: Pedro Almodovar
Acteurs: Javier Camara, Dario Grandinetti, Leonor Watling, Rosario Flores
Durée: 1h52
Le féminin dans un titre pour parler de ce qui rapproche deux hommes : l’amour d’une femme. Même lorsqu’il parle d’amitié masculine, Pédro Almodovar ne peut s’empêcher d’évoquer les thèmes qui lui sont chers et que l’on retrouve dans toute son œuvre : les femmes, la mort des femmes, l’amour des femmes, le flamenco (musique et danse de l’émotion), la tauromachie. Tout ce qui obsède un homme. Un homme espagnol.
On retrouve la culture latine, la chaleur, la proximité, la sincérité des sentiments. Entre émotion, quelques moments de sourire, un triptyque raconté en trois couples. Une profonde tendresse s’immisce entre deux hommes que tout sépare dans le caractère, le métier, la vie, la manière de communiquer, et que l’essentiel rapproche : le sens de l’amitié, et l’amour profond d’une femme dans le coma.
Un journaliste s’éprend d’une toréador au caractère latin, dont la passion pour l’Arène la conduira à l’hôpital. C’est là que, venant chaque jour aux côtés de sa bien aimée, il rencontre un infirmier exceptionnel, amoureux de sa patiente inconsciente dont il s’occupe avec le plus grand soin depuis quelques années dans la chambre d’à côté. Dans cette situation si difficile, avec une pudeur extrême, Almodovar nous fait découvrir une amitié naissante, dont on va suivre l’intensité grandissante, mêlée de confidences et de flashs back. Comme à son habitude, il nous emmène jusqu’aux paroxysmes de la situation et des sentiments. Nous promenant du rire aux larmes, du quotidien à l’insolite, de la douceur de vivre à la souffrance, le script surprend, l’image reste esthétique, et les personnages, dans toute situation, gardent dignité, profondeur, grâce. Malgré la dureté des thèmes, l’amoralité est pardonnée car touchée par l’amour et la sincérité, la simplicité des caractères trouve son écho dans la complexité et la finesse du scénario.
Depuis « La Fleur de Mon Secret », Pedro Almodovar signe des films d’une grande maturité. Avec « Parle Avec Elle », il renoue avec la force des thèmes qui lui valut un très grand succès dans « Talons Aiguilles ». Tout le meilleur d’Almodovar est concentré dans ce film, où non content de nous donner l’émotion qui le caractérise, il introduit le thème de l’amitié masculine sans faire défaut à l’esprit de son oeuvre, avec une grande pudeur, et une grande profondeur.
Personnellement, je n’ai qu’un seul conseil : « à voir absolument ».
|