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> MULHOLLAND DRIVE
> Thriller > 2001
Ecrit par SebK, le Vendredi 7 Décembre 2001, 10:40.
construction et destruction


Américain.
Réalisateur: David Lynch.
Acteurs: Justin Theroux, Naomi Watts, Laura Elena Harring, Ann Miller.
Durée: 2h26.


Mulholland Drive est composé de deux moitiés presque distinctes (comme Lost Highway), qui s’articulent autour d’une délicieuse charnière constituée par une innocente petite boîte bleue, innocente et d’autant plus mystérieuse et angoissante, une mystérieuse petite boîte bleue pleine de... ?

Pendant la première moitié du film, David Lynch établit des certitudes, comme s’il présentait les personnages, comme s’il racontait une histoire, comme si on pouvait être sûr de quelque chose... C’est une succession de petites séquences inquiétantes ou drôles, qu’on observe avec un sourire ou avec des palpitations, et qu’on cherche peut-être à relier par quelque fil conducteur. Ensuite, la deuxième moitié du film est une grande farce (mais tellement inquiétante !) qui consiste à détruire toutes les certitudes, soigneusement, une à une, à coups d’identités multiples, de vérités contradictoires... Alors on est tout retourné, retourné comme gant, dans un sens, puis dans l’autre, et puis à nouveau, sans cesse... Et à tout moment l’atmosphère du film nous captive et nous fait douter de ce qu’on voit, de ce qu’on croit. On oscille entre de vaines interrogations rationalistes et la soumission à un surréalisme magique. On ne peut pas croire que ce ne soit qu’une grosse blague, non, le ton est trop sérieux. À tout moment il risque de se passer quelque chose, de sorte que même s’il ne se passe rien on a forcément peur – et bien plus que dans un film d’horreur : car en l’occurrence on ne sait pas de quoi on a peur. Je ne me lasse pas de ces fameux travellings en caméra subjective sur des routes sinueuses dans la lueur des phares, ou à tâtons dans des couloirs sombres... Ça marche à tous les coups. Il suffit que David Lynch promène une caméra dans un couloir pour que je me mette à trembler au fond de mon fauteuil rouge – comme Camilla dans le théâtre où l’illusionniste crée des impressions trompeuses et déstabilisantes (on entend un orchestre... et pourtant il n’y a pas d’orchestre)... comme Camilla ? ou Rita ? ou Diane, peut-être ? ou bien... ?

David Lynch nous fait croire qu’il va nous raconter une histoire – et on y croit, on a envie d’y croire, certains spectateurs en quête de sens traversent même le film tout entier sans quitter la conviction qu’on a voulu leur raconter une histoire... Il s’amuse à construire son récit comme un château de sable (grain par grain !), avec le pont-levis, et les tours, et tout – et régulièrement il donne des coups de pieds dedans comme un enfant capricieux pour démolir ce qu’il a construit et continuer sur d’autres bases et dans d’autres directions... Il s’amuse à donner des pistes, à nous donner les pièces d’un puzzle, dans le désordre, comme elles tombent sous la main, il pose les pièces l’une après l’autre... et chaque fois qu’on croit voir se former un motif, hop, il vient placer au milieu une pièce qui ne va pas du tout avec les autres... Alors on se dit qu’il a gardé la clef pour la fin, la pièce finale qui va tout résoudre... Mais non, soyons sérieux, ça n’aurait aucun intérêt ! (Dans la vie ça se passe pas comme ça, dans la vie la fin on la connaît depuis le début, et il n’y aura personne pour résoudre les contradictions, incohérences et autres absences de logique. À part Dieu, peut-être, si on veut. D’ailleurs on peut très bien voir Dieu dans le film, à plusieurs endroits, si on a envie. Par exemple sous les traits d’un sage cow-boy omniscient et tout puissant qui change le cours des événements en claquant des doigts.) La clef – s’il y en a une – elle est au milieu du film, et elle est bleue. Elle (qui ça, « elle » ?) introduit la clef bleue dans le trou de la boîte bleue... À ce moment une infinité d’association d’idées bouillonnent dans la tête du spectateur plus ou moins consciemment... (la clef la serrure la porte Barbe-Bleue et les femmes mortes et vives et le trou le doigt l’anneau le pied la chaussure Pandore la boîte le vide le vide...)

J’aime beaucoup le jeu auquel se livre David Lynch, et l’humour qui sous-tend toute la partie (beaucoup plus présent que dans Lost Highway, l’humour). Je prends sans doute autant de plaisir à me laisser manipuler que David Lynch n’a pas manqué d’en prendre à s’ébattre avec la pelle et le seau. Et j’aime beaucoup regarder les spectateurs qui s’accrochent aux grains de sables et au fragile château qui est en train de se construire au bord des vagues et en plein vent, et qui ne savent plus où ils sont dès qu’un pied farceur emporte un bout de mur...

Après ce voyage dans l’univers de David Lynch où tout n’est qu’illusion, après cette expérience du doute et de la peur, je ne suis pas près d’oublier la troublante petite boîte bleue... pleine de vide.

> BIEN!

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Commentaires:

>
Ecrit par (?) le Lundi 4 Février 2002, 19:03

ish bi dishsadsadsadsadsadsadsadsaddsadsa

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>
Ecrit par (?) le Mardi 1 Juillet 2003, 00:39

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> aaaaaaaaaaaaah
Ecrit par LandMail le Mardi 1 Juillet 2003, 00:44

Meme avec ton explication je n'ai rien compris a ce film, je ne sais pas si il y a une histoire ou bien si c'est une simple manipulation du réalisateur...bref je n'ai strictement rien compris, qui est Diane, qui est Betty, qui est Camilla, qui sont les 2 vieux du début (aéroport) revu a la fin (qd la fille pète un plomb et se sucide) ???????? en tous cas si vous pouvez m'aider a comprendre ce serai trop sympas car je l'ai regardé 2 fois déja et je pige rien !

Répondre à ce commentaire

> Re: aaaaaaaaaaaaah
Ecrit par (?) le Samedi 12 Juillet 2003, 21:25

L'histoire est simple : Une jeune femme, Diane qui rêve de gloire, participe à un casting de cinéma avec d'autres femmes comme Camilla. Cependant, Diane n'obtient pas le rôle mais une amitié se lie entre ces deux jeunes et séduisantes femmes.
(Diane est persuadée que Camilla a eu le rôle par l'appui de la mafia. Et que donc ce n'est pas son incompétence qui l'a fait échouée. D'ailleur la scène où les mafieux proposes : c'est la fille est très convainquante)
Qui dis gloire, dis popularité et Diane est effacée peu à peu dans la vie de Camilla dont le succès est grandissant (son charme en est pour quelque chose). Diane ne supportant plus cette relation commandite le crime de Camilla. Pour cela elle fait appel à un petit criminel (scène où il tue trois personnes) , les liasses d'argents ainsi que la clef bleu sont les points importants a noter.
Malheureusement les remorts surgissent et perturbent la vie de Diane qui s'écarte peu à peu de la réalité en rentrant petit à petit dans un monde imaginaire où il fait bon vivre. C'est pour cela (tout le début du film) qu'une histoire à l'eau de rose apparait racontant un amour entre deux femmes Betty (alias Diane de la vie réelle) et Rita (Alias Camilla de la vie réelle). Là il fallait remarquer les deux noms à consonnance espagnol RitA et CamillA.
Donc au départ, on vit le rêve de Diane ( qui est Betty et dont la réussite est omniprésente et qui laisse tout pour venir en aide à Rita , femme totalement perdue et apparement dont personne se soucis ).
On remarque le passage, après plus d'une heure de film, du rêve au réel par l'ouverture de la boite bleu par l'utilisation de la clef bleu. Comme si on ouvrait les portes de la vérité, le fantasme part et fait place à la réalité ( à ce moment Rita parle en espagnol dans le lit et Betty, car là on rêve, entend ce qui la fait peut à peut surgir de l'imaginaire).

Aussi, il est important de remarqué que dans la première partie du film tout est beau par contre à la fin du film tout est cruel, la vie est cruelle et ne fait pas de cadeau et que finalement on conditionne notre destin.

La scène la plus frappante est la scène au restaurant pour fêter le mariage du réalisateur Adam et Camilla. On y voit TOUT les personnages du film et d'ailleur Diane (car ici c'est la réalité) les voit tous aussi ==> dans son rêves tout les personnages sont présent car en fait son rêve n'est fait que de personnage existant qu'elle a pu voir que dans sa vie réelle. Elle attache donc à chaque personnage un rôle que nous retrouvons tout autre dans la réalité. C'est pourquoi la serveurse , au début du film s'appelle, Diane alors qu'en fait elle s'appelle Betty. On remarque ce fait lorsque Diane donne au tueur la somme d'argent et que la serveuse donne l'addition et là on vois sur son badge Betty.
Voila je te laisse faire la correspondance de la suite des évènements seul, et merci de me les faire partagés, car personnellement je ne sais pas si moi j'ai vraiment TOUT compris.

J'espère que maintenant tu y vois plus clair dans ce dédale de scènes interconnectées qui laisse le spectateur cloué sur sa chaisse et l'esprit totalement retourné comme je le fut au moment du vionnement de ce superbe film.

A bientôt

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> Re: aaaaaaaaaaaaah
Ecrit par Pascal le Samedi 12 Juillet 2003, 21:25

L'histoire est simple : Une jeune femme, Diane qui rêve de gloire, participe à un casting de cinéma avec d'autres femmes comme Camilla. Cependant, Diane n'obtient pas le rôle mais une amitié se lie entre ces deux jeunes et séduisantes femmes.
(Diane est persuadée que Camilla a eu le rôle par l'appui de la mafia. Et que donc ce n'est pas son incompétence qui l'a fait échouée. D'ailleur la scène où les mafieux proposes : c'est la fille est très convainquante)
Qui dis gloire, dis popularité et Diane est effacée peu à peu dans la vie de Camilla dont le succès est grandissant (son charme en est pour quelque chose). Diane ne supportant plus cette relation commandite le crime de Camilla. Pour cela elle fait appel à un petit criminel (scène où il tue trois personnes) , les liasses d'argents ainsi que la clef bleu sont les points importants a noter.
Malheureusement les remorts surgissent et perturbent la vie de Diane qui s'écarte peu à peu de la réalité en rentrant petit à petit dans un monde imaginaire où il fait bon vivre. C'est pour cela (tout le début du film) qu'une histoire à l'eau de rose apparait racontant un amour entre deux femmes Betty (alias Diane de la vie réelle) et Rita (Alias Camilla de la vie réelle). Là il fallait remarquer les deux noms à consonnance espagnol RitA et CamillA.
Donc au départ, on vit le rêve de Diane ( qui est Betty et dont la réussite est omniprésente et qui laisse tout pour venir en aide à Rita , femme totalement perdue et apparement dont personne se soucis ).
On remarque le passage, après plus d'une heure de film, du rêve au réel par l'ouverture de la boite bleu par l'utilisation de la clef bleu. Comme si on ouvrait les portes de la vérité, le fantasme part et fait place à la réalité ( à ce moment Rita parle en espagnol dans le lit et Betty, car là on rêve, entend ce qui la fait peut à peut surgir de l'imaginaire).

Aussi, il est important de remarqué que dans la première partie du film tout est beau par contre à la fin du film tout est cruel, la vie est cruelle et ne fait pas de cadeau et que finalement on conditionne notre destin.

La scène la plus frappante est la scène au restaurant pour fêter le mariage du réalisateur Adam et Camilla. On y voit TOUT les personnages du film et d'ailleur Diane (car ici c'est la réalité) les voit tous aussi ==> dans son rêves tout les personnages sont présent car en fait son rêve n'est fait que de personnage existant qu'elle a pu voir que dans sa vie réelle. Elle attache donc à chaque personnage un rôle que nous retrouvons tout autre dans la réalité. C'est pourquoi la serveurse , au début du film s'appelle, Diane alors qu'en fait elle s'appelle Betty. On remarque ce fait lorsque Diane donne au tueur la somme d'argent et que la serveuse donne l'addition et là on vois sur son badge Betty.
Voila je te laisse faire la correspondance de la suite des évènements seul, et merci de me les faire partagés, car personnellement je ne sais pas si moi j'ai vraiment TOUT compris.

J'espère que maintenant tu y vois plus clair dans ce dédale de scènes interconnectées qui laisse le spectateur cloué sur sa chaisse et l'esprit totalement retourné comme je le fut au moment du vionnement de ce superbe film.

A bientôt

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> petite precision
Ecrit par (?) le Mercredi 17 Décembre 2003, 12:14

Il manques une petite precision ds ton analyse : Dans la réalité, Diane tombe amoureuse de Camilla mais Camilla qui incarne un peu le reve hollywoodien ne partage pas vraiment cet amour (qd elle dit a Diane, il vaut mieux qu'on arrete) et saute sur l'occasion qd elle peut se marier avec le realisateur.Diane alors déprimée, carriere ratée, amour trahi, decide de faire assassiner Camilla. Prise de remord qd elle sort de son reve(ou elle a reinventée toute son histoire: comedienne remarcable qui tombe sur un paumée qui tombe amoureuse d'elle et reciproquement) et persecutée par sa conscience ( les 2 ptits vieux qui lui disent au debut du film : on garde un oeil sur toi (reference a Abel et Cain ???) elle met fin a ses jours.

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