Américain.
Réalisateur: Clint Eastwood.
Acteurs: Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson, Irma P. Hall, Jude Law...
Durée: 2h30
Sortie française: 11/03/1998.
L'écrivain John Kelso arrive dans la petite ville de Savannah, Géorgie, pour y faire un reportage. Dans un premier temps, on découvre avec lui ce qui va être le contexte du récit. Kelso rencontre les différents personnages, et l'on sent déjà peser comme une menace. Pour établir cette atmosphère étrange, les auteurs n'ont pas hésité à introduire dans le décor pittoresque de la petite ville de Géorgie des éléments complètement irrationnels, dont le seul but est de faire comprendre au spectateur que tout peut arriver. Après tout, on est à Savannah, au coeur de la culture vaudou...
L'atmosphère est établie, on a - plus ou moins - fait connaissance avec les différents personnages de l'histoire. Survient l'incident. À l'issue d'une dispute, Jim Williams tire sur son amant Billy Hanson. Légitime défense ? Homicide volontaire ?
Le reste du film décrit le procès et l'acharnement à faire admettre l'innocence de Jim, auquel on s'attache sans vraiment savoir pourquoi. Car on ne sait pas vraiment qui il est, on ne sait pas vraiment comment l'incident s'est passé. Kelso se laisse porter par tous ces événements étranges, il cherche à participer, à élucider les mystères. John Cusack ouvre grands sa bouche ronde et ses yeux étonnés. Il mène son enquête, il cherche la vérite. Dans le rôle de Jim, Kevin Spacey garde sous sa moustache, en toutes circonstances, un éternel sourire énigmatique. Lui sait comment les choses se sont passées. Lui et Billy, mais Billy est mort. Et pendant que les humains cherchent à reconstituer les événements de façon logique, on sent des forces irrationnelles tirer les ficelles et les manipuler.
Ce film est remarquable pour l'atmosphère pesante qui s'en dégage. Clint Eastwood souligne le tragique et l'angoisse par le contraste avec d'inquiétantes manifestations de joie décalées, dans des images inoubliables comme les gros plans sur le visage de la prêtresse vaudou qui rit derrière ses lunettes noires ou sur celui de Billy souriant la bouche en sang. Minuit dans le jardin du bien et du mal est en fin de compte une tragique histoire d'amour et de vengeance et un conte métaphysique.
|