Americain.
Réalisateur: Kevin Smith.
Acteurs: Ben Affleck, Jason Lee, Joey Lauren Adams.
Holden et Banky, les fameux créateurs du comic 'Bluntman and Chronic' dessinent dans l'appartement qu'ils partagent depuis presque toujours, à l'écart de New York, à Redbank dans le New Jersey.
Lors d'une convention de bandes dessinées, ils rencontrent Alyssa, une jeune dessinatrice dont Holden tombe fou amoureux. Mais la confiance en soi d'Holden va vite éclater en tout petits morceaux lorsqu'il se rend compte, après tout le monde, qu'Alyssa préfère les femmes. A défaut d'etre un amant, il devient un ami, sans doute le meilleur ami d'Alyssa. Sous l'oeil sceptique de son ami Banky, Holden va donc tout tenter pour se faire aimer d'Alyssa. Mais voila, rien n'est jamais exactement tel qu'on le percoit ou qu'on l'a imaginé. Deux garcons, une fille, trois possibilités...
Le troisième film de Kevin Smith nous invite à réfléchir sur l'amour, le sexe, l'homosexualité, la jalousie, sur ce qu'on ne voit pas tout de suite, et sur ce qu'il ne vaut mieux pas chercher à savoir à propos du passé de son ou sa partenaire. Kevin Smith lui ne se départit jamais de son humour tout au long du film. Il va meme jusqu'à parodier les Dents de la Mer dans une scène ou Alyssa et Banky montrent leurs cicatrices et blessures dues à leurs expériences sexuelles orales.
L'univers des comics semble déteindre sur le film. Ceux-ci, tel Archie, font autant partie de la culture américaine que Star Wars, dont on nous donne une intéressante interpretation. Et comme dans les comics ou les cross-overs (les personnages d'un comic se balladent de temps en temps dans les univers des autres) sont légions, on retrouve également avec plaisir dans Méprise Multiple Jay et Silent Bob (joué par Kevin Smith) apercus dans Clerks; et pour une fois, Silent Bob n'est pas si silencieux que ca.
Après Clerks, un second film à très petit budget de Kevin Smith à voir avec les yeux et l'esprit ouvert.
|