Américain.
Réalisateur: Peter et Bobby Farrely.
Acteurs: Cameron Diaz, Ben Stiller, Matt Dilon, Lee Evans.
Durée: 1h59
Mary est belle, très belle...trop belle. Ca y est, je craque ! Rah la la, Cameron, tu peux pas savoir l'effet que tu fais autour de toi. Surtout quand tu te mets de gel dans les cheveux.
S'il ne s'était pas coincé la bite ( ben quoi ? un chat est un chat non ? ) dans la fermeture éclair de son pantalon le jour du bal de fin d'années, toute sa vie en aurait été modifié. Mais voilà, 12ans après, il ne sait pas ce qu'est devenu Mary. Et ce bal raté lorsqu'ils étaient au lycée a un arrière goût d'inachevé. Il décide donc de la faire rechercher par un détective privé aussi débile que vulgaire. Il s'attend à chercher un boudin, mais Mary est vraiment trop belle pour le laisser indifférent. Comme tous les autres d'ailleurs...
Comédie lourdingue, qui flaire le mauvais goût et s'y jette les deux pieds dans le plat. Pourtant, ça fait mouche, tant par la qualité des acteurs, qui s'en donnent à coeur joie, et une mise en scène hallucinante, qui a recours à tous les moyens pour arriver à ses fins. Et ça marche. On se marre littéralement, copieusement, grassement. Mais le ressort comique n'est pas permanent, si bien qu'il y a des très haut et des très bas. Tout est concentré dans des scènes clés, qui sont d'ors et déjà culte. La scène du gel pour cheveux étant le paroxysme du délire lubrique de ces deux frères réalisateurs.
Heureusement ( pour eux ), aucun animal ( vrai ou faux ) n'a été martyrisé durant le tournage et tout le monde en prend pour son grade : les homos, les animaux, les débiles, les ringards, les architectes... A conseiller à la sortie du boulot, quand on a vraiment envie de se marrer sans se prendre la tête ou tout simplement pour les amateurs de montagnes russes. Bref, le film a un charme particulier qui fait qu'on lui pardonne tout, vu le niéme degré avec lequel on doit le prendre.
'Moi rit, à n'importe quel prix ( n'est-ce pas Jean-Gui ? )'
|