Français.
Réalisateur : Alain Corneau.
Acteurs : Alain Chabat, Patrick Timsit, Agnès Jaoui, Marie Trintignant.
Sortie : 10 décembre 97.
Avant de voir ce film, j'ignorais l'existence même du 'cousin'. Un cousin est un indicateur, c'est le partenaire privilégié du flic pour réaliser ses prises en tout genre. Un cousin est bien sûr tout ce qu'il y a de plus illégal et ces personnes trempent souvent dans des affaires plus ou moins louches. C'est pourquoi, la justice peut se mettre à la poursuite de l'un dans d'entre eux, malgré sa nécessité pour la conduite d'affaires, et ceci sans que la police ou la gendarmerie ne puisse rien faire, car un flic, ça ne livre jamais son cousin!
Alain Chabat incarne un policier qui vient de perdre un collègue qui en avait trop lourd sur la conscience et qui a préféré se donner la mort plutôt que de laisser tomber son cousin, recherché pour trafic de stupéfiants. Le cousin devient alors le protégé du policier incarné par Alain Chabat...
Suite à la projection, Alain Corneau était venu présenter son film au public nantais, accompagné du co-scénariste et ancien policier. C'est ainsi que certains d'entre nous avaient appris que l'histoire n'avait rien de fantaisiste, que ces cousins de l'ombre étaient bien présents et qu'ils contribuent à 90% des coups des forces de l'ordre. Etonnant et perturbant quand on songe que la police entretient ces indics, pourtant recherchés la plupart du temps pour leurs propres méfaits!
Un point important de ce film est l'attitude des personnages face à des situations difficiles à gérer. En particulier, le regard des femmes (aussi bien Agnès Jaoui, dans le rôle de l'épouse de Chabat, que Marie Trintignant, dans celui de la juge implacable et persévérante). Vous l'avez compris ce film n'est pas réellement une comédie, même si quelques sourires naissent inévitablement suite au comportement de Timsit, dans le rôle du cousin). Toutefois, Le cousin nous intéresse, nous fait réfléchir, nous pose des problèmes... Bref un très bon film policier, malgré sa noirceur et sa dureté.
|