Américain.
Réalisatrice : Stacy Title.
Acteurs : Jason Alexander, Cameron Diaz, Ron Perlman...
Durée : 1h25.
Sortie française le 14 août 1996.
Grand Prix du Festival de Cognac, 1996
Vous remontez le temps. Vous êtes en Allemagne en 1909 et vousbuvez un schnaps avec un jeune homme qui s'appelle Adolf Hitler et qui n'a jamais fait de mal à personne. Que faites-vous ?
C'est la question que soulève The Last Supper. Comment se comporter face à quelqu'un qui n'a commis aucun crime mais qui exprime des idées dangereuses dont on connaît les conséquences possibles ? Faut-il le tuer, pour épargner des millions d'innocents ? Vaut-il mieux chercher à le convaincre ?
Ce sujet est traité sur le ton de la comédie. Le film commence comme une parodie de film d'épouvante (un soir d'orage, un corbeau qui crie sous la pluie, une bande d'étudiants bien pensants qui accueillent un mystérieux visiteur...), puis se poursuit sur un fond d'enquête policière. Le scénario est simple mais solide. La mise en scène est propre, et même assez inventive. L'ensemble est caricatural (parmi les cinq protagonistes, il y a un juif, un noir et un homosexuel), et parfois léger sur le plan psychologique, mais cela sert le propos de ce film qui ne se veut pas totalement réaliste, mais délibérément théâtral. D'ailleurs, aussi caricaturales que puissent paraître certaines paroles, on les entend pourtant bel et bien autour de soi.
Il est important de garder à l'esprit la comparaison avec Hitler jusqu'à la dernière seconde. Vous verrez que sous ces airs de comédie et de caricature se cache un film terrifiant et bien proche de la réalité.
Attention, ce film, plus que tout autre, est à voir absolument en VO ! C'est très américain, et le mauvais doublage français sonne extrêmement faux.
|