Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

>Proposer une critique

> CATEGORIES
Science Fiction
Comédie
Horreur
Thriller
Drame
Action / Aventures
Divers

> RECHERCHE


> CRITIQUES ACTIVES
UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS
MULHOLLAND DRIVE
THE DOOM GENERATION
ALIEN 4 - LA RESURRECTION
EVENT HORIZON
TOKYO EYES
CHAT NOIR, CHAT BLANC
PARLE AVEC ELLE


> SESSION
Login
Mot de passe
Duree


> JEANNE ET LE GARCON FORMIDABLE
> Comédie > Comédie musicale > 1997
Ecrit par Groucho, le Dimanche 2 Septembre 2001, 07:16.


Français.
Réalisateur: Olivier Ducastel.
Acteurs: Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffe, Valérie Bonneton
Durée: 1h35


Apparemment, la comédie musicale revient à la mode ces temps-ci. Il y a un an, Woody Allen rendait hommage à la MGM, véritable industrie américaine de la comédie musicale dans les années 30 à 60, avec Tout le monde dit I love you ; Il y a quelques mois, sur un scénario original de Jean-Pierre Bacri et Agnés Jaoui, Alain Resnais nous proposait On connaît la chanson, où les paroles de tubes français ( de toutes générations ) se substituaient habilement aux dialogues.

La dernière comédie musicale en date est celle d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Leur premier film dans un genre réputé injustement casse gueule en France. Pourquoi d'ailleurs ?

Jeanne, belle et vive adolescente, travaille comme standardiste chez Jet Tour pendant l'été. Elle recherche l'homme idéal, le rêve en se confiant à sa soeur Sophie (magnifique Valérie Bonneton ) et se contente d'amants divers en l'attendant. Jusqu'au jour où, par hasard, elle croise Olivier dans le métro en tombant 'le cul sur ses genoux'. Ce contact, plus qu'agréable a fait monter le désir en elle. Un seul regard et il deviendra le garçon formidable, celui auquel on s'attache et dont on ne veut plus se séparer. Malheureusement, Olivier est séropositif et sait ' qu'il va mourir du Sida '. Mais du moment qu'ça dure...

A la fois tendre et grave, cette comédie musicale était un pari osé, puis réussi puisqu'il traite sans prétention, d'un fait de société, le SIDA, sans se perdre dans un quelconque message à transmettre. Une histoire d'amour ( bien entendu ) des temps modernes avec cette menace permanente, sur fond de fracture social pourrait-on dire. De ce point de vue scénaristique, ce film se démarque du genre, associé à jamais au seul réalisateur français ayant osé faire des comédies musicales, Jacques Demy : aussi en-chantée que son modèle, l'histoire possède les incontournables scènes plus légères propres à la comédie musicale française - le repas au resto chinois, la librairie, le plombier contrastant habilement avec les scènes de l'hôpital ou des balayeurs - mais la dimension est plus grande, l'émotion plus forte.

Mathieu Demy, le propre fils de Jacques, prête ses traits à ce garçon formidable. Virginie Ledoyen , quant à elle, est une véritable tornade dans ce film, la vitalité incarnée en opposition avec la maladie. Une révélation dont le jeu parfait et émouvant lui a valu un prix au dernier festival de la ville de Paris. Une étoile est née. On attend avec impatience la suite de ces deux acteurs prometteurs.

'Un film vraiment for me, for me, Formidable !!!'

> BIEN!

> PAS BIEN!

Ajoutez votre avis sur ce film


(c) 2001 - TONICiné. Tous droits réservés.
Moteur Niutopia.com: Biz. Design&Concept: Hof.