Américain.
Réalisateur: Tim Johnson et Eric Darnell.
Avec les voix de: Woody Allen, Sharon Stone, Stallone.
Durée: 1h19
Une fourmilière ressemble assez étrangement au relief New Yorkais avec ses grattes ciel. Mais surtout à ses hommes. Z est une fourmi ouvrière qui se sent mal dans sa peau. Depuis sa naissance, toute sa vie a été réglé d'avance par la société dans laquelle il vit, où tout est bien établi. Il n'aime pas la vie qu'il même et consulte un psy qui lui révèle qu'il est insignifiant. Il a soif d'aventures, de liberté. Mais quand surgit la princesse Bala par hasard dans sa vie, il en tombe amoureux é et ne pense qu'à une chose, se faire remarquer d'elle au royaume, lieu dont il n'a pas accès. Il profitera cependant de la revue de l'armée par la reine pour troquer sa place avec celle de son ami Weather, soldat de son état. Mais lors de cette revue, le chef des armées déclare la guerre au voisins scarabées ( ? ) et Z devient héros national...malgré lui évidemment.
Petit bijou de l'animation, ce film ravira surtout les grands. Les problèmes psychologiques de Woody Allen, pour un marmot de 8ans, je me demande si ça l'fait ?
Le personnage de Z a été écrit pour Woody Allen. C'est clair ! On imagine mal qui d'autre aurait pu tenir un tel rôle. D'ailleurs, j'imagine que le film perd toute sa dimension dans la version française... car l'intérêt réside essentiellement au voix fameuses des stars Hollywoodiennes. La princesse Bala est incarnée par la belle Sharon Stone. Le soldat à biceps et ami de Z, par Sylvester Stallone. Le salop rigoriste à la tête de l'armée, par le splendide Gene Hackmann. et bien d'autre encore.
Pleins d'esprit, de calembours, de références et d'auto-dérision de notre société moderne, ce film est un éloge de l'individu contre les règles établies. Un peu pour dire que le trip Métro-Boulot-Dodo est fort désagréable...
Ce film est Géant, pour ne pas dire Fourmidable...A VOIR IMPERATIVEMENT EN ANGLAIS !
" Attention où vous mettez les pieds ! :-) "
|