Canadien.
Réalisateur: David Cronenberg.
Acteurs: James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas, Rosanna Arquette.
Sortie en France: 1996
Que dire de Ce film ? J'avoue qu'il m'arrive de me laisser influencer par la critique quant au choix des films que je vais voir (qui ne l'est ?). Aussi, suite au passage de "Crash" au Festival de Cannes en 1996, les avis étaient tellement partagés que je m'étais dit que ce film ne devait pas être pour moi, d'autant plus que ceux qui avaient apprécié Crash n'étaient pas vraiment convaincants. Du coup je m'étais abstenu...
...jusqu'au jour où Crash est ressorti à l'Apollo. Suivant des avis d'experts, qui disaient qu'il était certain que ce film pouvait déplaire à ceux qui s'arrêtaient au premier degré. Je me suis alors convaincu que je pourrais sans doute dépasser ce premier degré et je suis allé voir Crash.
Certes, je partais avec l'idée que ce film pourrait me déconcerter. Et bien je ne fus pas déçu, car déconcerté j'en suis sorti. Et je ne fus apparemment pas le seul car cinq spectateurs n'ont pas eu le courage (il en fallait) de rester jusqu'à la fin. Quel message Cronenberg a-t-il voulu transmettre ? La souffrance peut éveiller des sentiments! certes. La mutilation peut devenir jouissive et stimuler la vie amoureuse ! ah bon. En tout cas, Cronenberg s'est bien amusé à varier les assortiments amoureux !!! Bon, je ne voudrais pas être totalement négatif au sujet de Crash, en effet la bande son y est très bonne et certaines scènes sont très esthétiques.
Euh, vous vouliez juste en connaître l'histoire ? Alors, en gros c'est un couple qui recherche le plaisir et qui découvre que les accidents automobiles les stimulent, surtout après la mort, dans un accident causé par l'homme du couple, du mari d'une charmante dame, avec qui ils font plus ample connaissance. Pas grand chose d'autres à signaler... sinon des personnages étranges tous plus ou moins accidentés.
|