Américain.
Réalisateur: Robert Zemeckis.
Acteurs: Jodie Foster, Matthew McConaughey, James Woods, Michael Kitz, John Hurt, S.R.
Hadden, Tom Skerritt, Angela Bassett
Sortie en France : 17 septembre 97
Ellie a cherché des réponses toute sa vie. Au lieu de marier et remarier Barbie et Ken comme toutes les petites filles, elle scannait les petites ondes en quête de contacts toujours plus lointains. A la mort de son père, elle s'abandonne à la science, et deviens première de la classe. Mais au lieu de se diriger vers une brillante et gratifiante carrière d'ingénieur en mécanique, elle se consacre à la recherche de signaux venus du fin fond de l'espace.
C'est passionnant l'espace. C'est énorme. Vous savez quoi? Je n'ai pas vraiment envie de vous raconter le film. Cela n'a pas vraiment d'intérêt de toutes facons. Il est excellent, je vous laisse le découvrir par vous même. Je vais vous parler de l'espace plutôt. C'est vraiment fascinant l'espace. Il y a deux semaines, j'étais dans le coin le plus perdu de l'Oklahoma (j'ai toujours aimé parler de ma vie). Pas une ville à 50 km à la ronde. Pas même un Mac Donald. Dans ce coin perdu, une trentaine de personnes installent leurs téléscopes et se préparent à passer la nuit la tête dans les étoiles et les pieds dans une impressionante absence de lumière. Pas un phare. Pas un briquet. A peine quelques faisceaux vite éteints de torches soigneusement recouvertes de bande rouge. Je n'avais jamais vu autant d'étoiles de ma vie. Comment concevoir ce spacieux espace sans autre forme de vie? Comme Jodie Foster le dit si bien dans Contact: "If it's just us, it's a terrible waste of space."
Vous l'avez deviné, le contact est enfin établi. Pour la première fois, un signal extraterrestre est détecté sur Terre (le mot extraterrestre est à prendre ici au sens noble, nous sommes à des années lumières de MIB, ID4 ou Mars Attacks!). Un message qui suscite la peur, mais aussi l'espoir, et qui donne enfin un élement de réponses à la question "Sommes nous seul dans l'univers?". Mais le véritable intérêt de Contact se trouve surtout dans les rapports qu'Ellie entretient avec la science et la religion. Ellie est prête à tout risquer, même sa vie, pour trouver des réponses à ses questions. Contact, c'est surtout Ellie, à la recherche de son propre Dieu. Jodie Foster est aussi poignante que dans le Silence des Agneaux. J'ai toujours aimé Jodie Foster. Depuis l'inoubliable Taxi Driver.
Contact est basé sur le roman du même nom par Carl Sagan, écrivain et astronome. Pour en savoir plus sur Contact, la recherche de signaux extraterrestres etc.. www.contact-themovie.com
|