Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

>Proposer une critique

> CATEGORIES
Science Fiction
Comédie
Horreur
Thriller
Drame
Action / Aventures
Divers

> RECHERCHE


> CRITIQUES ACTIVES
UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS
MULHOLLAND DRIVE
THE DOOM GENERATION
ALIEN 4 - LA RESURRECTION
EVENT HORIZON
TOKYO EYES
CHAT NOIR, CHAT BLANC
PARLE AVEC ELLE


> SESSION
Login
Mot de passe
Duree


> BIMBOLAND
> Comédie > 1998
Ecrit par Aspara, le Dimanche 9 Septembre 2001, 19:05.


Français.
Réalisateur: Ariel Zeitoun.
Acteurs: Gérard Depardieu, Judith Godreche, Aura Attika.
Durée: 1h30


A ma droite Cécile, thesarde en ethnologie, look imprecis et indifferent, 80A. A ma gauche Alex, toiletteuse pour chiens, sandales compensées roses bonbon et 95C. Et au milieu, les hommes...ou plutot un homme : Laurent, mandarin de la recherche ethnologique et amateur de femmes fatales. Cécile, après quelques deconvenues amazoniennes, décide de s'interesser à cette tribu si proche de nous : les bimbos, ces filles qui ne vivent que pour séduire et décrocher la bague de fiancailles qui fera s'évanouir les copines. Elle se lie d'amitié avec Alex, et se transforme pour mieux étudier ses sujets. Club de sport, boites branchées, Ferrari et Chanel, une vie dorée sous le regard d'hommes envoutés. Mais la vie d'une bimbo c'est aussi un régime tyrannique, une longue amitié avec leur chirurgien esthétique et danser avec 15 cm de talon...pas facile de décrocher le gros lot !

Après La Vérité Si Je Mens, la peinture d'une tribu semble etre une tendance très prisée de la comédie à la française. L'idée est séduisante (sinon pourquoi aurais je depensé 50 francs pour voir ce film), mais à trop vouloir caricaturer, on finit par y perdre l'humour de la situation. Car les bimbos les plus drôles sont celles que l'on croise au quotidien, à la télévision ou sur les Champs Elysées. Les bimbos qui s'ignorent aussi, celles de la fac par exemple, celles qui font baver nos mecs parce qu'elles osent (ohhhh) exposer leur nombril, celles qui se jettent sur les dernieres compensées dans une vitrine des Halles. Mieux vaut en rire qu'en pleurer, n'est ce pas mes chères collègues?

Malgré quelques dialogues bien sentis, le film s'embourbe dans la caricature, autant celle des bimbos que celle des bas bleus...par contre coté masculin, mon esprit cynique me laisse à penser qu'il n'est pas loin de la vérité. Lent, mal monté, il souffre aussi d'un jeu d'acteur pitoyable : Aura Attika n'avait certainement pas à forcer son accent pour jouer la bimbo, tandis que Judith Godreche...je ne vois toujours pas ce qu'on lui trouve. Depardieu est bien choisi (qui d'autre aurait pu tenir le role? ) , mais ne trouve jamais d'occasion de nous démontrer une nouvelle fois son immense talent.

Pourtant, il arrive que la salle rigole un peu...tout cela est bien rafraichissant, divertissant, et l'intrigue (amoureuse, cela va de soi) se tient plutot bien. C'est donc regardable...dans 2 ans sur TF1, entrelardé de publicités pour L'Oréal ou Golden Lady. Mais tant qu'à voir des bimbos et bien se marrer, autant aller revoir Priscilla Folle du Desert ou scruter les nombreuses pétasses qui décorent notre environnement urbain.

Pour conclure, je retiendrais un phrase de ce film : les hommes, c'est comme les chiens : un coup un sucre, un coup une baffe. N'est ce pas Mesdemoiselles ?

> BIEN!

> PAS BIEN!

Ajoutez votre avis sur ce film


(c) 2001 - TONICiné. Tous droits réservés.
Moteur Niutopia.com: Biz. Design&Concept: Hof.