Americain.
Réalisateur: Andrew M. Niccol.
Acteurs: Ethan Hawke, Uma Thurman, Gore Vidal, Xander Berkeley, Jayne Brook.
Vincent a été concu à l'arrière d'une voiture. Vincent est myope. Vincent n'est pas très grand. Vincent n'est pas très fort. Vincent est souvent malade. Et alors ? Woody Allen réussit bien quand même à séduire des jeunes femmes ravissantes aux jambes interminables !
Mais Vincent vit 'in a not too distant future'. Un futur ou les bébés sont concus dans des emprouvettes. Des bébés dont les genes sont soigneusement sélectionnés. Des genes qui determinent ce qu'on est capable d'accomplir, ou l'on doit travailler, qui l'on doit épouser, quelles sont ses limites. Des limites qu'on ne pourra de toutes facons jamais essayer de dépasser.
A la naissance de Vincent, ses parents apprenent qu'il y a 99% de chances que son coeur ne tienne pas jusqu'a 30 ans. Ils décident, pour éviter ce qu'ils considèrent comme un échec, que son petit frère, Anton, ne sera pas un enfant de l'amour. Il sera le meilleur de ce qu'ils sont. Il sera tout ce que Vincent ne pourra jamais etre. Il sera presque parfait.
'They used to say that a child conceived in love is a child of happiness. They don't say that any more.' Vincent reve. Vincent reve des étoiles. Mais dans une société ou la discrimination est devenue une science, laver les sols d'une agence spatiale, Gattaca, est pour Vincent la place qui le rapproche le plus du ciel.
Mais Vincent est déterminé. Vincent va changer les règles et assumer l'identité de Jerome, dont la reussite garantie par son patrimoine génétique a été brisée par un accident qui l'a définitivement cloué sur une chaise roulante. Ainsi, tous les jours, Vincent va déjouer les tests génétiques de Gattaca grace au sang, a l'urine et aux cheveux de Jerome et etre accepté pour une mission sur l'une des lunes de Saturne apres un entretien qui ne consiste qu'en une simple prise de sang. Vincent joue le jeu a la perfection. Mais l'un des superviseurs de Gattaca est assassiné, quelques jours avant son départ. Lors de l'enquete, il tombe amoureux d'Irene, une des employées de Gattaca. Et vous croyez vraiment que je vais tout vous raconter ?
Gattaca emprunte beaucoup aux oeuvres majeures de science fiction telles que 1984 et Le Meilleur des Mondes. Vincent essaye de s'échapper dans ses reves. Finalement, Vincent s'échappera dans les étoiles.
L'univers de Gattaca est aseptisé. Stérile. Uniforme. Ceux qui y travaillent semblent incapable d'eprouver de véritables émotions. Seuls ceux qui possèdent des imperfections semblent encore etre en proie a l'envie, au reve, a la colère, et à l'amour. Un etre humain reste-t-il vraiment humain s'il n'a plus de défauts ?
Les invalides sont génétiquements testés en masse. Les hommes accompagnent leurs demandes en mariage d'une mèche de leur cheveux pour qu'elle puisse etre analysée. Un virtuose du piano est meme fabriqué avec 6 doigts sur chaque main pour pouvoir jouer des morceaux que seul lui peut jouer. L'humanité est plus belle. Plus efficace. Plus parfaite. Plus froide. Moins humaine. Cette absence de chaleur se retrouve dans les décors à l'esthétique parfaite de Gattaca. Gattaca n'a pas besoin d'effets spéciaux pour nous indiquer que nous sommes dans le futur. L'architecture des batiments, les voitures, tout semble venir du passé, et pourtant, tout est différent. Des décors d'une simplicité surprenante et saisissante, dépourvus de gadgets et de vie, que seule la mer, furieuse, vient contraster. Vous remarquerez sans doute l'escalier en forme d'hélice d'adn dans l'appartement de Vincent.
Le jeu des acteurs est parfait. C'en est presque troublant. En particulier, les scènes ou jouent Vincent et Jerome sont poignantes. A quand le racisme génétique ?
P.S Gattaca s'écrit avec les lettres g, a, t et c qui permettent de coder les séquences d'adn.
|