Americain.
Realisateur: Wolfgang Petersen.
Acteurs: Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close.
Sortie en France : 1er octobre 97.
C'est super chouette d'être président des Etats Unis. Non seulement on a l'impression de diriger le monde, mais en plus, on a gros navion rien que pour soi! Quand je serai grand, moi aussi, je serai président. En attendant, Harrison Ford est le président. Il vient juste d'improviser un speech qui affirme la volonté des Etats Unis de combattre le terrorisme partout dans le monde (ils sont gentils les américains hein? qu'est ce qu'on ferait sans eux?). Et tout ce qu'il désire, c'est regarder le match de football (foot américain, le soccer c'est pour les filles) à la télé dans son joli avion et rentrer à la Maison Blanche avec sa charmante femme et sa mignonne petite fille.
Evidemment, si le vol se déroulait sans encombres, ça ne serait pas très intéressant de contempler d'un oeil morne Harrison Ford s'exciter devant une télé, aussi grosse soit elle. Heureusement, des terroristes ont décidé de détourner Air Force One. Grave erreur. Ne s'attaque pas au président des Etats Unis qui veut. Imaginez Die Hard dans un avion, avec Harrison Ford à la place de Bruce Willis, et vous aurez une bonne idée d'Air Force One.
Le nombre de films américains mettant en scène le président est absolument impressionant. In the Line of Fire, Independence Day etc.. et jusqu'à présent, je crois que seul Tim Burton a eu l'audace de le faire mourir dans Mars Attacks! (et après il s'étonne que Mars Attacks! n'ait pas marché aux Etats Unis). J'ai beau chercher, je ne me souviens d'aucun film francais mettant en scène notre president. C'est curieux. Ce qui m'a le plus frappe, c'est qu'à la fin du film, tout le monde a applaudit. Moi j'étais mort de rire en train d'imaginer Bill Clinton aux prises avec des terroristes.
Le succès d'Air Force One est assez phénoménal. C'est sans conteste le blockbuster de l'été. Il faut avouer qu'Harrison Ford joue pas trop mal, ça bouge bien et on ne
s'ennuit pas. Evidemment, le scénario est aussi invraisemblable que la série des Die Hard (pauvre Bruce Willis, à chaque fois il s'en prend plein la gueule..), mais c'est un aspect très secondaire du film.
Le site officiel du film: http://www.spe.sony.com/Pictures/SonyMovies/movies/AFO. Décidement, Sony pourrait quand même s'offrir un nom de domaine pour un film qui a rapporté des millions de dollars...
|